Avec les très fortes hausses de taux vécus durant les vingt quatre derniers mois et la première baisse de taux en juin, il est normal d’être inquiet et un peu perdu vis à vis des options disponibles pour votre hypothèque. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le courtier hypothécaire Martin Côté* pour aider nos clients à trouver le meilleur produit à leur situation.
Pour un premier achat ou pour un nouvel achat, nous allons pouvoir vous aider à structurer votre mise de fond, établir un budget réaliste et utiliser toutes les options disponibles (CELIAPP, RAP, programme de premier acheteur dans certaines villes).
Martin Côté* va vous préqualifier pour vous permettre de chercher une propriété dans votre budget et par la suite, vous trouver la meilleure solution hypothécaire pour votre situation. Il ne va pas que regarder le taux mais aussi les autres conditions comme la possibilité de rembourser plus vite, les frais de pénalités si vous remplacez votre hypothèque avant son terme, etc.
Si votre renouvellement hypothécaire arrive dans les prochains mois, il va être important de s’y prendre entre 3 mois à 6 mois à l’avance. Il est officiel que votre taux va monter et que cela va avoir un impact sur votre budget : soit vos paiements vont augmenter, soit vous allez devoir augmenter votre période d’amortissement.
Si vous êtes à taux variable, vous avez déjà vu l’impact sur votre budget avec l’augmentation des intérêts payés à chaque mois et dans certains cas, l’augmentation de votre paiement mensuel ou de la période d’amortissement.
Nous allons travailler avec Martin Côté* pour faire le point sur votre budget et voir si vous avez de l’espace pour supporter les hausses de taux et trouver le meilleur produit qui va répondre à votre situation. Nous allons aussi vous aider à choisir entre le taux fixe et le taux variable selon vos objectifs et vos projets à venir.
Nous vous invitons à nous contacter si vous ou des gens que vous connaissez sont en cours d’achat d’une propriété ou d’un renouvellement.
*Martin Coté est un courtier hypothécaire qui est rattaché chez Consortium hypothécaire.
Dans l’objectif de mieux vous servir et de s’assurer que nous travaillons dans la bonne direction, nous vous demandons de prendre le temps de répondre à notre sondage de satisfaction (environ 5 minutes). Vos réponses vont nous permettre de faire le point sur méthode de travail et d’apporter les ajustements qui pourraient être nécessaire. Merci d’avance pour les réponses que vous allez nous faire parvenir.
Vous pouvez y répondre en cliquant ici.
Au cours d’une semaine agitée, les principaux indices américains ont progressé dans l’ensemble malgré l’influence d’une série de facteurs sur les marchés. Les données économiques, les annonces de bénéfices importants et le débat présidentiel de jeudi ont été au centre de l’attention des investisseurs en actions alors que le premier semestre 2024 touchait à sa fin. Le S&P 500 a progressé d’environ 0,2 % et le Nasdaq Composite de près de 0,8 %. Les actions de valeur et l’indice Dow Jones Industrial Average ont progressé en début de semaine, mais ont perdu leurs gains le reste de la semaine ; l’indice Dow Jones a clôturé en légère baisse, reculant de près de 0,5 % sur la semaine. Notamment, les indices Russell se sont préparés à subir leur reconfiguration trimestrielle vendredi, y compris les indices Russell 1000 à grande capitalisation, dont l’entrée en vigueur est prévue après la cloche de clôture de vendredi.
Les grandes capitalisations de l’IA, qui ont propulsé le marché boursier à la hausse pendant la majeure partie de l’année 2024, se sont légèrement repliées cette semaine, et l’attention s’est portée sur d’autres valeurs plus performantes. Les actions d’Amazon (AMZN), membre des Sept Magnifiques, ont bondi mercredi après que la société a annoncé qu’elle introduirait une option d’achat à prix réduit. Dans un autre registre, les actions du constructeur de voitures électriques Rivian (RIVN) ont grimpé en flèche après que Volkswagen a annoncé des projets de coentreprise et un investissement initial d’un milliard de dollars. Plusieurs grandes entreprises ont publié leurs résultats cette semaine, notamment FedEx (FDX), dont les actions ont été dopées par une surprise positive. Toutefois, les résultats trimestriels et les prévisions de certaines entreprises n’ont pas été à la hauteur des attentes de Wall Street, ce qui a entraîné une forte baisse des actions de Micron Technology (MU), Nike (NKE) et Walgreens (WBA).
La semaine dernière, les principales données économiques ont été les demandes d’allocations chômage et les chiffres révisés du PIB pour le premier trimestre, tous deux publiés jeudi, ainsi que les données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) vendredi. Le nombre de demandes d’allocations chômage a légèrement augmenté, suggérant un léger refroidissement du marché du travail, tandis que les chiffres définitifs du PIB du premier trimestre ont été légèrement révisés à la hausse. Toutefois, les données macroéconomiques globales ont été mitigées, ce qui témoigne d’un ralentissement de l’économie.
Sur les marchés européens, les investisseurs ont été prudents et n’ont pas fait de grands paris cette semaine avant les élections françaises de dimanche. La stabilité fiscale de la France a suscité de vives inquiétudes, les partis d’extrême gauche et d’extrême droite étant susceptibles d’avoir un impact sur la dette publique ou les impôts. Les marchés ont également été affectés par les commentaires contradictoires des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) concernant d’éventuelles baisses de taux, ce qui a ajouté à l’incertitude générale concernant les baisses de taux. À l’instar des États-Unis, le Royaume-Uni a également publié les chiffres définitifs de son PIB pour le premier trimestre vendredi matin et a enregistré une révision à la hausse. L’indice STOXX 600, un indice majeur de référence des marchés européens, a terminé la semaine en baisse.
En Asie, les principaux indices de la région ont été mitigés. Les indices japonais ont enregistré des gains hebdomadaires notables, tandis que les marchés de la Chine élargie se sont redressés vendredi, mais ont tout de même terminé la semaine à des niveaux proches de leurs plus bas niveaux depuis quatre mois. L’indice Kospi de la Corée du Sud a enregistré des gains hebdomadaires, et l’Inde a poursuivi sa récente progression, établissant de nouveaux records en milieu de semaine.
Les obligations ont connu un nouveau parcours mouvementé en réaction à la série de données économiques publiées tout au long de la semaine. L’indice Bloomberg U.S. Aggregate a clôturé la semaine en baisse, alors que les taux ont augmenté. Le taux du Trésor à 10 ans est repassé au-dessus de 4,3 % pour la première fois en deux semaines. Les adjudications du Trésor ont continué d’être bien accueillies, puisque 183 milliards de dollars (au total) de billets à deux ans, cinq ans et sept ans ont été adjugés cette semaine. Mercredi, les taux ont subi des pressions à la hausse en raison de l’affaiblissement du yen japonais, combiné à des rapports d’inflation plus élevés que prévu au Canada et en Australie, ce qui a entraîné une déroute de leurs obligations souveraines. Les taux ont baissé jeudi en réaction aux données révisées du PIB américain montrant une croissance économique médiocre, mais le facteur le plus important a été les données PCE de vendredi, qui ont fait grimper les rendements en flèche. Au deuxième trimestre, les taux obligataires ont baissé de quelques points de base et l’indice Bloomberg U.S. Aggregate a finalement progressé malgré une forte volatilité.
L’indicateur d’inflation préféré de la Fed est resté à peu près inchangé en mai par rapport au mois précédent, ramenant les taux annuels d’inflation globale et sous-jacente à 2,6 %. C’est une nouvelle encourageante pour les marchés financiers. Une fois de plus, nous avons observé une bifurcation entre les biens et les services. Les prix des biens ont baissé de 0,4 % par rapport au mois précédent, mais les prix des services ont augmenté de 0,2 %. C’est le transport aérien qui a le plus contribué aux dépenses en services. Les données relatives au débit de la TSA ont atteint un nouveau sommet récemment et confirment la thèse selon laquelle les consommateurs ont un appétit insatiable pour les voyages. L’inflation des services de base hors logement a augmenté de 3,39 %, le rythme le plus lent depuis l’année dernière. Le revenu personnel disponible réel a augmenté de 0,5 % le mois dernier après une stagnation en avril. L’étroitesse du marché de l’emploi soutient les revenus.
La faiblesse des données relatives à l’inflation permettra à la Fed de commencer à réduire ses taux dans les mois à venir. Tant que les revenus augmentent à un rythme soutenu, les consommateurs continueront à dépenser. La clé est le marché de l’emploi, c’est pourquoi nous portons notre attention sur la publication de l’emploi non agricole de la semaine prochaine pour avoir une nouvelle perspective sur le marché de l’emploi.
Les demandes d’indemnisation continues ont augmenté et n’ont jamais été aussi élevées depuis la fin de l’année 2021, ce qui constitue un signal d’alarme indiquant que le marché du travail pourrait être en train de s’affaiblir. Nous prévoyons un ralentissement de l’activité des consommateurs et des entreprises au cours du second semestre 2024, ce qui donnera à la Fed l’occasion de commencer à réduire les taux d’intérêt plus tard dans l’année.
Comme l’an passé, l’infolettre prendra une pause durant le mois d’août à moins d’un événement majeur durant l’été. Nous reprendrons nos publications début septembre à la même fréquence qu’actuellement. Nous restons par contre disponibles durant tout l’été pour faire des rencontres virtuelles et traiter vos demandes.
Bon été à tous.
Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC.
Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.
L’information sur le rendement reflète le rendement passé, lequel ne donne pas nécessairement une indication du rendement futur;
On trouve des informations importantes sur les fonds communs de placements dans le prospectus simplifié ou dans l’aperçu de fonds. Pour en obtenir un exemplaire, s’adresser à Vincent Pelle ou Véronique Pitre (représentant en épargne collective). Il est important de le lire attentivement.
À propos de l’auteur